Le tabac est un fléau, qui tue chaque année six millions de personnes dans le monde. On estime même que le nombre de victimes pourrait atteindre huit millions d'ici dix à quinze ans. Un constat alarmant, face auquel il est urgent de réagir. Alors si vous êtes fumeur, vous avez tout intérêt à arrêter.
Trouvez la motivation
La motivation est la clé pour se débarrasser définitivement de votre addiction à la cigarette: si vous n'êtes pas motivé vous-même, la tentation sera trop forte et vous retomberez presque aussitôt dans vos travers. Toutes les motivations sont bonnes pour arrêter de fumer: cela peut être pour préserver votre propre santé, mais aussi pour votre entourage afin de ne plus leur infliger les conséquences néfastes du tabagisme passif. Beaucoup de fumeurs avancent également l'argument des économies: le tabac représente en effet un budget astronomique au sein d'un foyer, et arrêter de fumer permet donc d'investir l'argent économisé dans d'autres choses plus utiles. Mais la motivation seule ne suffit pas: il faut savoir en effet que seulement 5% de fumeurs parviennent à arrêter définitivement sans assistance. Il ne faut donc pas hésiter à trouver la motivation auprès de spécialistes: faites appel à des tabacologues professionnels, qui vous aideront au mieux dans votre démarche et vous expliqueront comment arreter de fumer de façon durable et efficace.
Ce qui se passe quand vous arrêtez de fumer
L'arrêt de la cigarette peut intervenir à tout âge, peu importe le nombre d'années de tabagisme qui le précèdent: les bénéfices sont quoi qu'il arrive énormes pour votre corps. Vos poumons commencent en effet à revivre, libérés de toutes les substances toxiques accumulées durant toutes ces années. Votre système cardio-respiratoire s'en trouve amélioré, et vous retrouvez peu à peu vos facultés. Sachez enfin qu'après dix ans sans tabac, votre risque de développer un cancer est redevenu le même que celui d'un non fumeur. De quoi motiver les plus récalcitrants !