Les échanges de liens avec d’autres pages permettent à un site de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Le but est d’obtenir des backlinks de qualité, en provenance de sites avec un bon positionnement Google. Encore faut-il, pour y parvenir, choisir le bon outil netlinking.
Ranxplorer
Ranxplorer est connu pour son importante base de données en matière de référencement naturel, avec notamment trois milliards de résultats, cent millions de mots clés et trente millions de sites différents. L’outil peut ainsi utilisé pour connaître le nombre de backlinks pointant sur son site ou analyser la stratégie de netlinking de la concurrence. Les données de Ranxplorer permettent également d’évaluer l’efficacité ou non de sa propre stratégie netlinking (le gain ou la perte de trafic sur le site).
SEObserver
SEObserver sert à évaluer le potentiel SEO d’un site et celui de la concurrence. En clair, il offre une analyse complète de la progression d’un site et de ses concurrents sur les pages de résultats. C’est en même temps un puissant outil netlinking permettant notamment une surveillance et une analyse efficace des backlinks.
Majestic SEO
Majestic SEO est également pratique pour évaluation des performances SEO d’un site, de même que pour la surveillance et l’analyse des backlinks. L’outil dispose d’une importante base de données qui permet notamment de connaître quels domaines référents recommandent votre site. La plateforme permet également de connaître le nombre de liens redirigeant les internautes vers votre site. Mais au-delà du nombre de backlinks, elle fournit également des informations sur la qualité ces liens retours.
SEMrush
SEMrush est un outil netlinking polyvalent. Prisée par bon nombre de professionnels du marketing digital, la plateforme est conçue pour le suivi du positionnement des sites sur les pages de résultat. Elle permet également de mettre à jour les mots clés utilisés dans la rédaction de contenu web, d'aider à réaliser un audit de netlinking et d’analyser les backlinks. Elle est souvent aussi utilisée pour le suivi de campagne Adwords.
SEMrush n’est naturellement pas seulement conçu pour une bonne gestion de sa stratégie SEO mais aussi pour l’analyse de celle des sites concurrents. La plateforme est pratique notamment pour l’analyse le nombre et les types de backlinks pointant vers des pages concurrentes mais aussi pour avoir un aperçu des domaines références ou encore pour situer géographiquement les domaines et adresses IP référents.
Monitorank
Monitorank est également efficace pour le suivi du positionnement d’un site sur les pages de résultat. Comme avec les autres outils netlinking, il est possible d’analyser le potentiel SEO et surtout les stratégies netlinking des sites concurrents. Cela permet d’améliorer sa propre stratégie, d’autant que Monitorank propose des mots clés pertinents qu’il déniche sur diverses plateformes telles que YouTube, Amazon, Bing, Baidu…
Monitorank répond aux besoins de différents professionnels, des startups aux agences de marketing digital en passant par les experts du marketing ou les rédacteurs SEO.
Les outils netlinking, des leviers importants pour le référencement
Ranxplorer, SEObserver, Majestic SEO, SEMrush et Monitorank figurent parmi les outils les plus efficaces en matière de campagne netlinking. Ces plateformes disposent toutes d’une importante base de données et sont conçues pour une évaluation des performances SEO des sites. Elles fournissent également des informations utiles sur les backlinks, ceux qui pointent sur son site et sur les pages concurrentes. Un bon outil netlinking doit permettre en somme d’améliorer les performances SEO de son site et de surveiller les stratégies de la concurrence.