Un point fondamental pour la création d'un site internet est certainement la partie légale. Internet est pour tout le monde mais il y a encore quelques règles à suivre. N'oubliez pas d'insérer des cookies et des politiques de confidentialité, en particulier si vous avez l'intention de collecter les données de vos utilisateurs à des fins d'analyse ou de génération de prospects. La législation à laquelle se référer, en vigueur depuis des années, est le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données. Si vous avez un e-commerce, n'oubliez pas de saisir les Conditions générales de vente dans lesquelles répertorier toutes les manières dont le service est fourni ou avec lesquelles les transactions sont effectuées. Enfin, n'oubliez pas de saisir vos données professionnelles telles que le numéro de TVA, les contacts et le nom de l'entreprise dans le pied de page. Toute cette partie liée aux aspects juridiques est vraiment importante. Aller dans un cabinet d'avocats spécialisé en droit du marketing est probablement le meilleur choix pour être en conformité avec la loi. Enfin, parmi les dernières choses à faire, il y a les aspects techniques : je vous recommande de connecter votre nouveau site web à Google Analytics , le système d'analyse de trafic de Google, et GSC ou Google Search Console . Ce sont deux outils très puissants qui vous permettront de vérifier la tendance du trafic, que tout se passe bien et qu'il n'y a pas de problèmes, et éventuellement ils vous aideront à les résoudre.
Comment analyser son site web ?
Quelle histoire fantastique que de créer un site Web : lorsque vous êtes convaincu que vous avez atteint la fin du marathon, vous regardez devant vous et découvrez qu'il y a un nouveau défi à relever. La phase suivante de la création de notre site ou blog est donc l'analyse. Qu'entend-on par analyse de site ? Quels sont les bonnes pratiques et les outils auxquels on ne peut pas renoncer ? Répondre à la première question est assez simple : l'analyse du site comprend toute une série d'activités d’après les dernieres infos qui servent à découvrir et à étudier les données relatives à nos performances. Pages vues, taux de rebond, positionnement... autant de statistiques à prendre en considération si l'on veut être sûr que notre optimisation SEO fait son effet !