Gérer les retours et le dernier kilomètre

L'un des composants les plus compliqués et les plus difficiles de la logistique e-commerce gironde est le « dernier kilomètre ». Il s'agit de l'étape du processus de livraison lorsque le colis effectue la dernière partie du trajet jusqu'à la porte du client. Le dernier kilomètre est généralement mis en œuvre par un transporteur postal ou maritime, ou les services postaux locaux. Les experts de l'industrie estiment que les coûts du dernier kilomètre peuvent représenter entre 28 % et 53 % du coût total d'expédition.

Le dernier kilomètre est difficile en raison de la granularité de l'acheminement d'un colis à une maison individuelle à temps. Par exemple, en milieu rural, la distance entre les résidences ralentit la livraison. En milieu urbain, les avantages de la proximité sont souvent annulés par le trafic. De plus, le dernier kilomètre est l'interaction finale entre la marque et le consommateur dans la chaîne logistique du e-commerce, et c'est une opportunité clé pour faire bonne impression. Il est important que cela soit fait correctement.

Le commerce électronique ne consiste pas seulement à développer un excellent produit. Pour réussir dans l'arène concurrentielle d'aujourd'hui, les détaillants doivent avoir la capacité de répondre aux normes existantes de livraison précise, gratuite en deux jours. Que ce soit par l'intermédiaire d'un prestataire logistique tiers ou en développant une capacité interne, une solide logistique de commerce électronique est essentielle à la croissance d'une entreprise de commerce électronique prospère.

Voir nos articles.

conseil